C'est une stratégie difficile à comprendre qui se tient actuellement chez le fondeur Intel : en fin d'année dernière, la marque évoquait ainsi que le prix des processeurs Alder Lake allait augmenter.
Les processeurs de 12e génération de la marque affichaient un prix évoluant à la hausse, du moins au niveau des annonces concernant le "prix client recommandé". Le Core i9 12900K voyait ainsi son prix de vente conseillé passer de 589 à 649$. Dans les faits, cela ne s'est pas traduit par une quelconque augmentation tarifaire auprès des clients, sauf cas très rare...
Vers une baisse de prix pour dynamiser le marché
Cette hausse n'avait d'ailleurs aucun sens : les stocks de processeurs Alder Lake sont assez conséquents et ce ne sont pas les processeurs les plus recherchés, puisque la 13e génération était de toute façon déjà sortie. Les ventes étant déjà frileuses, difficile pour les revendeurs d'appliquer une hausse de prix...
Désormais, c'est tout l'inverse qui se prépare chez Intel : la marque envisage de procéder à une baisse de prix de ses processeurs. Et Intel compte faire une coupe assez franche avec -20% sur les prix.
Cette baisse vise à relancer des ventes en dormance depuis l'arrivée des nouvelles générations de puces tant chez Intel qu'AMD. Rappelons que l'on assiste à une période charnière chez les deux fondeurs avec des changements de chipsets et un passage généralisé à la DDR5 qui implique des investissements lourds côté utilisateur (achat d'un CPU, Carte Mère et RAM).