La disponibilité officielle des premiers processeurs Cannon Lake gravés en 10 nm ne devrait pas intervenir avant la fin de l'année, Intel concentrant son offre actuelle sur les technologies de gravure en 14 nm+ et 14 nm++ avec Coffee Lake.
Voulant tout de même souligner sa présence sur ce terrain du 10 nm alors que les fondeurs concurrents Samsung et TSMC proposent déjà ce noeud de gravure à leurs clients, le groupe avait montré un premier wafer gravé en 10 nm fin 2017.
La firme aurait cependant déjà commencé à livré certains clients en processeurs gravés en 10 nm depuis fin 2017, ce qui semble se confirmer avec l'apparition de références dans un document sur les mises à jour du microcode de plusieurs de ses architectures processeurs.
Il y est fait mention d'une architecture Cannon Lake U "2+2" et "2+0", suggérant une configuration dual core avec et sans GPU intégré et destinée à des ordinateurs portables à la configuration légère.
La série U suggère que le processeur présente un TDP de 15 Watts, note le site AnandTech, mais il reste difficile de déterminer à quels clients ces puces ont été livrées, et en quelles quantités.
A noter que les références à Cannon Lake ont été retirées du document sitôt que le site Tom's Hardware en a fait mention.