Grâce aux efforts d'AMD sur le marché des processeurs avec une gamme de processeurs Ryzen et Threadripper performants et relativement accessibles, la concurrence a été ravivée entre les fondeurs.

Et c'est ainsi qu'Intel est sorti de sa torpeur pour proposer enfin des puces embarquant toujours plus de coeurs. Est ainsi enfin née la série Core i9 affichant 14, 16 et même 18 coeurs avec le très impressionnant 7980XE.

  

À peine lancée, le Core i9 7980XE est passé entre les mains des meilleurs overclockers au monde, et un premier record a été atteint. On le doit au clocker Der8auer.

Pour rappel, le processeur embarque 18 coeurs, gère 36 Threads, affiche 24,75 Mo de cache L3, 44 lignes PCI Espress, gère la DDR4 2666 MHz à des fréquences standard de 2,6 à 4,4 GHz maximum.

Avec un bon réglage, plusieurs tests et un refroidissement à l'azote liquide, ce dernier a atteint la fréquence de 6,1 GHz sur l'ensemble de ses coeurs et threads. À cette fréquence, la consommation explose littéralement pour afficher 1000 watts...

Le clocker explique qu'à 5,5 GHz, le processeur consommait déjà 840 watts... Obtenir de telles fréquences de fonctionnement relève avant tout d'un exploit et pas d'un objectif visant à les exploiter au quotidien. Malgré tout, le potentiel reste énorme et pourrait permettre à Intel de booster quelque peu ses ventes, rappelons toutefois que le processeur se négocie actuellement au-delà des 2000 euros et qu'une telle prouesse nécessite des connaissances pointues et un minimum d'équipement.