A défaut de passer encore à la gravure en 10 nm, Intel poursuit ses lancements de processeurs gravés en 14 nm, avec dernièrement l'annonce des processeurs Intel Core Whiskey Lake (TDP 15 W) et Amber Lake (TDP 5 W) pour PC portables ultrafins.

Les premiers ordinateurs équipés de ces processeurs sont déjà annoncés sur le salon IFA 2018 de Berlin mais le site Digitimes relève que le risque d'une pénurie de ces nouveaux processeurs est grand sur le second semestre de l'année, au risque de perturber les disponibilités effectives des appareils.

Intel Core Whiskey Lake chipset

Cela pourrait donc avoir des conséquences sur le dynamisme des ventes de PC en fin d'année. Plus que les conséquences de la montée des tensions économiques entre USA et Chine, c'est la capacité de production d'Intel, en particulier du fait de rendements faibles, qui serait à l'origine de la situation.

Il reste donc à voir si les fabricants pourront tenir les calendriers de lancement annoncés en ce moment même à Berlin et si Apple, qui pourrait lancer un MacBook Air avec processeur Intel plus tard dans l'année, ne devra pas réviser son timing.

Source : Digitimes