La gravure en 14 nm continue de dominer très largement l'offre de processeurs récents du groupe Intel, malgré la mise en service d'une gravure en 10 nm. Cette dernière a essentiellement été proposée pour des processeurs Ice Lake (il y a eu aussi Cannon Lake) limités au segment des ultraportables, tous les autres positionnements restant sur le noeud de gravure supérieur.
Cela pourrait changer avec l'émergence des processeurs Ice Lake-SP destinés aux stations de travail et à l'HEDT (processeurs de bureau haut de gamme). Ils sont censés constituer la suite des actuels processeurs Cascade Lake-SP et apporter enfin les avantages de la gravure en 10 nm sur de nouveaux segments.
Un premier processeur 24 coeurs / 48 threads Ice Lake-SP a été détecté en benchmark et il exploiterait la plate-forme Whitley, remplaçante de Purley qui est utilisée avec les processeurs dérivés de l'architecture Skylake.
Le passage à Purley apportera le support de l'interface PCIe 4.0 et de la RAM DDR4-3200. Videocardz note en outre la présence d'un cache L2 de 1,25 Mo alors qu'il est limité à 1 Mo pour les processeurs reposant sur Skylake.
Les cadences observées en benchmark sont de 2,2 GHz en base et 2,9 GHz en boost.