Intel Ice Lake en 10 nm : les processeurs Intel Core -U et -Y de 10ème génération dévoilés

Le par  |  5 commentaire(s)
Intel Ice Lake 01

Le groupe Intel lève le voile sur les premiers processeurs Intel Ice Lake gravés en 10 nm et diffuse la liste des premiers Intel Core -U et -Y basse consommation.

Après plusieurs années de retard, les premiers processeurs d'Intel gravés en 10 nm sont attendus dans des PC portables en fin d'année. Ils représenteront la famille Intel Core de 10ème génération avec architecture Intel Ice Lake et le groupe en dévoile 11 membres dans les séries -Y et -U basse consommation (9 / 12 Watts et 15 / 25 Watts respectivement, et 28 Watts pour le modèle le plus élevé, l'Intel Core i7-1068G7) pour une présence dans des ultraportables et convertibles.

Intel Core 10eme generation Ice Lake 02

Intel profite de cette nouvelle génération pour en moduler quelque peu la nomenclature afin de mettre en valeur la puissance graphique des solutions. On trouve donc à la fin de la dénomination un indice Gx (de G1 à G7) soulignant les performances attendues.

Sur cette première liste, G1 correspond à un GPU intégré Intel UHD Graphics tandis que G4 et G7 relève de la série Intel Iris Plus.

Intel Core 10eme generation nomenclature

Tous les processeurs apporteront le support du WiFi 6 et du Thunderbolt 3, tandis que la partie graphique exploite la nouvelle architecture Intel Gen11. Ils seront aussi dotés de capacités de traitement IA pour des applications comme le traitement en local des commandes vocales ou la gestion fine de l'autonomie.

Intel Core 10e gen U

On le voit, les dénominations -U et -Y ne sont plus explicitement signalées dans la dénomination des processeurs. Les configurations vont de 2 coeurs / 4 threads pour les modèles d'entrée de gamme à 4 coeurs / 8 threads pour tous les autres, avec 4, 6 ou 8 Mo de cache et des fréquences de base allant de 800 MHz / 1 GHz à 2,3 GHz, et qui grimpent à 3 à 4 GHz en mode Boost.

Intel Core 10e gen Y

L'ensemble fournit une première série de processeurs Intel Core i3 / i5 / i7 pour PC portables ultrafins et différents équilibrages entre performances et autonomie. Le changement de dénomination ne fait plus vraiment de distinction entre séries -U et -Y et le dernier chiffre du nombre du processeur fournira une indication du TDP : un 0 équivaut à 9-12 Watts en série Y, un 5 à 15-25 Watts en série -U et un 8 à 28 Watts en série -U.

Intel ne dévoile encore rien sur ses processeurs Ice Lake aux TDP supérieurs qui ne sont de toute façon pas attendus avant 2020.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2074239
j’espère qu'ils seront plus fiable que la 8 et 9 car les taux de retour sont importants actuellement !

et la diff de prix avec les amd ryzen me donne vraiment envie de changer de crèmerie!
et j'utilise que de l'intel depuis 25 ans env
Le #2074283
Dans mon entourage je conseille du AMD depuis quelques temps maintenant, et si un jour je devais retourner sous Windows avec un PC fixe, je prendrai du AMD.

J'espere que les laptops vont suivre et se mettre au AMD, car c'est clairement beaucoup de matos Intel.
Le #2074292
Il me semblait avoir lu que le 10nm Intel est en fait aussi fin que du 7mm TSMC (vu qu'ils mettent les numéros qu'ils veulent). Quelqu'un peut confirmer ou c'est un hoax ?
Le #2074380
BelerNaor a écrit :

Il me semblait avoir lu que le 10nm Intel est en fait aussi fin que du 7mm TSMC (vu qu'ils mettent les numéros qu'ils veulent). Quelqu'un peut confirmer ou c'est un hoax ?


Intéressant si c’est le cas.
Le #2074415
En fait il faut chercher "intel tsmc density" pour avoir des réponses. Il semblerait qu'Intel soir plus dense que TSMC 7nm, et à peu près équivalent à du 7nm+.

Même wikipédia s'y met:
"7 nm Samsung/TSMC is equivalent to 10 nm Intel thus treating in different articles is marketing and not a real difference"

"The 7 nm process offerings by Samsung and TSMC are similar to the 10 nm process offered by Intel, thus some argue that what really matters beyond 10 nm is transistor density (number of transistors per square milimeter)."

https://en.wikipedia.org/wiki/7_nanometer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme