Le groupe Intel n'est pas au mieux de sa forme avec la chute des ventes d'ordinateurs observée depuis plusieurs trimestres. Il faut compter aussi avec l'emprise grandissante de l'architecture ARM sur le segment des ordinateurs portables qui va se faire une place toujours plus importantes dans les années à venir.

La firme de Santa Clara veut miser sur sa nouvelle technique de gravure en 7 nm et la première génération de processeurs Meteor Lake qui en profitera, marquant la transition par rapport à l'actuelle gravure en 10 nm d'Alder Lake et Raptor Lake.

De l'Ultra dans les processeurs Intel Core

La transition ne sera pas que technique, elle sera aussi marketing. A l'occasion de l'arrivée de la future famille Intel Core de 14ème génération, la firme va en effet changer la façon de nommer ses processeurs.

Bernard Fernandes, responsable de la communication chez Intel, a confirmé des évolutions de marque en amont du lancement des processeurs Meteor Lake. S'il indique seulement que le détail sera donné dans quelques semaines, des indications ont déjà fuité dans certains benchmarks.

Intel abandonnerait donc les dénominations Intel Core i3 à i9 pour une nouvelle gamme Intel Core Ultra 3 à 9 et une nomenclature plus courte pour les caractériser.Il s'agira ainsi de signaler jusque dans le nom l'évolution des processeurs et leurs nouvelles capacités grâce à la gravure en 7 nm.

Un exemple a déjà été découvert sur le site Ashes of the Singularity concernant un processeur Core Ultra 5 1003H donnant une idée de ce qui se prépare.

Un point d'inflexion dans la roadmap Intel

Selon le site Videocardz, la modernisation de la dénomination des processeurs se ferait de la façon suivante :

  • Core i9 1XX00H → Core (Ultra) 9 1X0XH
  • Core i7 1XX00H → Core (Ultra) 7 1X0XH
  • Core i5 1XX00H → Core (Ultra) 5 1X0XH
  • Core i3 1XX00H → Core (Ultra) 3 1X0XH

Selon les fuites, la mention Ultra ne serait pas toujours présente et il reste à voir si cette transformation concernera les processeurs mobiles comme ceux pour PC de bureau.

Si Videocardz suggère que cette évolution des noms pourrait aussi concerner Raptor Lake Refresh, Bernard Fernandes ne cite que Meteor Lake comme point de départ de cette manoeuvre.

La dénomination Ultra est à la mode dans les groupes High-Tech et tout le monde semble vouloir s'en emparer. Si les smartphones premium ont souvent une déclinaison Ultra, Apple est en train de la mettre en valeur avec l'Apple Watch Ultra ou la puce Apple M1 Ultra. En attendant un iPhone Ultra ?

Intel roadmap processeurs

La gravure en 7 nm (procédé Intel 4) est une étape importante dans la stratégie du CEO Pat Gelsinger dans la mesure où elle tire un trait définitif sur les années difficiles du maintien de la gravure en 14 nm pendant des années faute de progrès suffisants.

Elle prépare aussi une transition rapide vers les procédés Intel 20A et Intel 18A (gravure en 2 nm et en 1,8 nm) qui doivent permettre à Intel de se repositionner dans le peloton de tête en matière de finesse de gravure face à TSMC et Samsung.

Source : Videocardz