L'accroissement de la densité de stockage permise par les nouvelles technologies liées aux SSD ouvre la voie à des SSD dotés de capacités de l'ordre de 1 pétaoctet. C'est ce que prépare Intel pour ses gammes de SSD Optane.

Pour ce faire, le groupe américain veut abandonner le traditionnel format 3,5 pouces ou 2,5 pouces issu du temps des disques durs et proposer un nouveau format : le "Ruler" (la règle).

Intel SSD Ruler

C'est le nom donné au long et fin rectangle qui pourrait bientôt devenir le format privilégié du stockage SSD de haute densité dans les datacenters. La promesse est de pouvoir faire tenir 1 petaoctet de données dans un serveur rack 1U, alors qu'il faudrait 100 baies 4U pour réaliser la même chose avec des disques durs de 10 teraoctets.

L'idée est ici de profiter de l'absence de parties mobiles et de moteur pour adapter la forme du stockage SSD et ses alignements de puces mémoire. Intel indique que "le nouveau form factor assure la plus grande capacité de stockage pour un serveur, avec les contraintes minimales de refroidissement et d'alimentation" mais il ne s'agit pour l'heure que d'un début d'annonce, aucune caractéristique précise sur ce format Ruler n'ayant été fournie.

Le groupe américain précise seulement que les familles de SSD Intel Optane et Intel 3D NAND profiteront de ce nouveau format.