Sur le salon Computex 2024 de Taipei, le groupe Intel est venu avec plusieurs nouveautés, de la pré-annonce des processeurs pour PC portables Lunar Lake aux processeurs pour serveurs Xeon 6 en passant par les accélérateurs IA Gaudi cherchant à concurrencer ceux de Nvidia et AMD.

Alors que la firme se voit bientôt menacée sur les PC portables avec l'émergence de processeurs ARM pour appuyer l'essor des ordinateurs dopés à l'intelligence artificielle, elle cherche d'autres leviers de croissance et pense en avoir trouver un avec la fonderie.

Le dirigeant d'Intel, Pat Gelsinger, a mis en place une stratégie permettant de progresser de 5 noeuds en 4 ans pour revenir sur les grands fondeurs TSMC et Samsung, en essayant de les prendre de court sur le noeud 2 nm et pousser son avantage sur les noeuds inférieurs.

Faire revenir la fonderie au centre de ses activités

Intel a mis en place un système de fonderie à la demande (la division Intel Foundry System ou IFS) et cherche maintenant à se positionner sur le marché et convaincre les clients de se tourner vers ses services.

Intel Lunar Lake CES 2024

Processeur Intel Lunar Lake, avec partie IA avancée

L'objectif affiché est de parvenir à redevenir numéro un mondial devant le fondeur taiwanais TSMC, ce qu'a réaffirmé avec force Pat Gelsinger sur le salon Computex en indiquant vouloir produire les puces de tout le monde, et en particulier les puces IA pour lesquelles la demande est très forte.

A CNBC, le patron d'Intel indique vouloir s'appuyer les sites de production installés aux Etats-Unis et portés par les investissements du Chips Act, et mettre en avant l'effort de relocalisation des usines, même si cela va demander une exécution sans faille pour rester compétitif par rapport aux usines d'autres zones géographiques.

Il reste que TSMC continue de profiter largement des immenses commandes de puces d'Apple et de plusieurs grands groupes, ce qui ne sera pas simple à faire oublier pour Intel, à moins de disposer de techniques de gravure particulièrement efficaces ou très en avance sur la concurrence.

La bataille se jouera sur le 2 nm et en-dessous

Il reste beaucoup de travail à réaliser alors que la division fonderie a connu une perte opérationnelle de 7 milliards de dollars en 2023, mais l'amorce des nouveaux noeuds de gravure, à 2 nm et en-dessous, prévue ces prochaines années doit permettre de renverser la vapeur et de redonner l'avantage à Intel.

La firme peut compter sur les équipements de pointe du fournisseur néerlandais ASML, comme les machines de lithographie EUV High NA, dont il sera le premier à bénéficier et qui seront incontournables pour s'attaquer aux noeuds les plus fins.

Dans le même temps, Intel indique garder un oeil sur la Chine qui reste un marché potentiel malgré les difficultés pour s'y implanter les restrictions du gouvernement américain pour limiter la puissance des composants et éviter qu'ils soient détournés de leur utilisation pour des besoins militaires ou de surveillance de masse.

Source : CNBC