MaJ 18:00 : Intel a confirmé le lancement des processeurs Rocket Lake pour le premier trimestre 2021, avec le support de l'interface PCIe 4.0. L'information arrive la veille de l'annonce des processeurs Ryzen 5000 sous architecture Zen 3 d'AMD, avec lesquels les processeurs Rocket Lake / Intel Core de 11ème génération se trouveront en concurrence.
---
Une nouvelle roadmap lâchée dans la nature par HDTecnologia concernant les projets d'Intel en matière de lancement de processeurs confirme l'arrivée des processeurs Rocket Lake-S, pour PC de bureau et gravés en 14 nm, pour le deuxième trimestre 2021.
Pour rappel, les processeurs Rocket Lake seront intégrés aux côtés des Tiger Lake en 10 nm dans la famille Intel Core de 11ème génération, maintenant une lignée en 14 nm tant que la production en 10 nm ne sera pas suffisante.
Des processeurs Rocket Lake-S sont déjà apparus en benchmark, signalant leur arrivée prochaine, et la roadmap ne fait que confirmer qu'ils ne sont plus qu'à quelques trimestres.
Selon la roadmap, un lancement serait en effet prévu en mars 2021. En revanche, les processeurs HEDT (marché du PC de bureau haut de gamme) ne seraient pas annoncées avant le mois de juin 2021 et n'arriveraient donc pas sur le marché avant le second semestre.
Il reste des doutes sur leur nature : soit ils seront dérivés de Rocket Lake soit ils basculeront sur une architecture en 10 nm.
En attendant d'en savoir plus, la roadmap montre l'arrivée de nouveaux chipsets en même temps que les Rocket Lake-S en mars prochain : Z590, H570, B560 et H510.