Intel Core 11ème génération : Tiger Lake et Iris Xe, Thunderbolt 4 et de l'intelligence artificielle

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
Intel Core Tiger Lake 11eme generation

Intel finit de lever le voile sur ses processeurs Intel Core 11ème génération Tiger Lake gravés en 10 nm et dotés d'un iGPU Iris Xe exploitant la nouvelle architecture.

Après avoir détaillé les entrailles de sa plate-forme Intel Tiger Lake durant l'été à l'occasion de son événement Architecture Day 2020, précisant la nouvelle gravure SF10 à base de tansistors SuperFin plus performants que les traditionnels FinFET mais aussi l'utilisation de l'architecture Willow Cove pour les coeurs CPU et la nouvelle architecture GPU Intel Xe, la firme de Santa Clara dévoile sa gamme de processeurs pour PC portables.

Intel Tiger Lage 01

Intel tiger Lake 07

Constitutifs de la famille Intel Core 11ème génération, ils proposent de 2 coeurs / 4 threads à 4 coeurs / 8 threads avec des fréquences de base allant de 1,8 GHz à 3 GHz et allant en turbo de 3,9 GHz à 4,8 GHz, avec des TDP allant de 7W à 28W.

Intel Tiger Lake 18

Intel tiger Lake 12

On trouvera des processeurs Intel Core i3, i5 et i7, certains avec une partie GPU Intel UHD Graphics et d'autres avec le nouveau Iris Xe. On trouvera notamment le support du WiFi 6, du Thunderbolt 4 mais aussi pour la première fois de l'interface PCIe 4.0, bien après AMD et ses processeurs Ryzen.

Intel Tiger Lake 11

Intel Tiger Lake 13

Intel Tiger Lake 14

Intel Tiger Lake 15

Iris Xe pourra compter jusqu'à 96 unités d'exécution et doit en principe permettre du jeu en 1080p en 30 fps sur des machines non gaming. Intel a ainsi multiplié les démonstrations des performances de ses processeurs Tiger Lake face au processeur Ryzen 7 4800U d'AMD.

Intel Tiger Lake 16

Intel Tiger Lake 17

Les exemples sont évidemment flatteurs et soigneusement choisis (certains jeux testés dépassent même les 100 fps) et il faudra vérifier ce qu'il en est en réalité mais il devrait être possible de commencer à jouer un peu plus sérieusement sur des PC portables standard sans devoir investir dans des machines surpuissantes...qui sont encore loin d'être menacées.

Intel Tiger Lake 06

La firme n'oublie pas non plus d'évoquer les capacités d'intelligence artificielle de ses nouveaux processeurs pour accélérer un certain nombre de tâches ou améliorer la qualité vidéo ou audio des flux de visiconférence.

Les fabricants de PC sont déjà nombreux sur les rangs pour préparer le lancement de PC portables et ultraportable avec processeur Intel Core 11ème génération / Tiger Lake et la fin d'année devrait déjà compter un vrai catalogue pour tous les goûts ou presque.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2107245
Bien sur le papier...

J'attends les tests...
Le #2107247
le problème c'est que Intel se compare à un processeur déjà sorti. Quand Intel sortira son processeur (pas demain la veille vu ses difficultés de production), AMD aura sans doute déjà mieux. Ce que je retiens, c'est surtout que Intel a changé son logo lol...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar