Le groupe Intel réduit ses ambitions en matière de produits WiFi WiGig en annonçant la fin de ses gammes de matériels WiFi 802.11ad capables d'atteindre des débits de plusieurs Gbps.

WiGig Ses différentes cartes réseau, antennes et équipements passent en EOL (End Of Life) et ne seront plus proposés d'ici la fin de l'année, note le site AnandTech, laissant une voie royale à la concurrence, notamment de Qualcomm qui pousse ces technologies grâce à plusieurs acquisitions ces dernières années et prépare déjà les évolutions suivantes comme le 802.11ax qui réutilise une partie des techniques de la 4G pour étendre encore les performances.

AnandTech note que la courte période de quatre mois pour cet EOL suggère qu'Intel avait relativement peu de clients pour ses produits WiGig et préfère mettre un terme à sa gamme.

Plus généralement, le WiGig peine à se démocratiser dans les produits grand public face aux alternatives filaires déjà présentes comme l'USB 3.1 ou le Thunderbolt 3 et qui sont capables d'offrir des débits encore plus importants.

Intel n'abandonne cependant pas complètement le 802.11ad et entend reporter ses efforts vers la réalité virtuelle. Cette technologie peut être utile pour éliminer le cordon qui relie les casques de réalité virtuelle semi-autonomes à un PC grâce à ses débits et à sa faible latence, avec l'inconvénient d'une portée réduite à une dizaine de mètres mais qui ne poserait pas de problème dans le scénario d'un casque VR sans fil.

Les casques de réalité virtuelle avancés, qu'ils soient autonomes ou semi-autonomes, devraient totalement abandonner le câble des versions des années 2016 et 2017, source de perturbations dans l'expérience immersive, dès l'an prochain.

MAJ : Intel réagit officiellement en indiquant continuer à commercialiser ses produits 801.11ad tels que l'Intel Tri-band Wireless AC 18265 et le module d'antenne Gigabit Wireless 10101R. Le groupe réaffirme son soutien au WiGig et continue de croire à son potentiel dans des applications comme la réalité virtuelle, les réseaux mesh et en tant qu'élément pour la 5G.

Source : AnandTech