Les conditions générales d'utilisation font l'objet de plusieurs critiques depuis des années. Récemment, on a vu plusieurs scandales éclater, notamment avec les CGU des services en ligne, modifiés à la hâte par les prestataires et adoptés par défaut par les utilisateurs.
Dans certains cas, le fait que ces CGU soient particulièrement complexes à comprendre et indigestes à la lecture a permis à des personnes de remporter des procès, la justice estimant qu'il est de notoriété publique que personne ou presque ne prend le temps de lire ces notices, qui plus est quand elles ne sont pas disponibles dans la langue maternelle de l'utilisateur.
Polisis est une initiative qui recourt à l'intelligence artificielle pour lire les CGU à la place de l'utilisateur. Développée par des scientifiques des universités du Michigan et du Wisconsin ainsi que de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, l'IA se charge ainsi de lire les textes et d'en proposer des résumés plus facilement intégrables par l'utilisateur.
Le projet est accessible via un navigateur Web sous la forme d'une extension Chrome et Firefox. Le module se charge de récupérer les CGU des services renseignés et de mettre en lumière certains aspects (collecte des données personnelles, âges et restrictions légales...).
On peut également entamer une sorte de discussion avec l'IA via une fenêtre d'échange, afin de se renseigner sur des points précis. En développement, l'outil n'est pas parfait, mais pourrait simplifier les choses pour nombre d'utilisateurs.