Face aux difficultés rencontrées par le corps enseignant pour gérer l'usage du mobile dans les établissements scolaires, un projet de loi de restriction de l'usage des téléphones portables dans les écoles a été déposé par les députés de La République en Marche.
Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, le projet de loi sera examiné début juin et mis en principe en application dès le mois de septembre 2018, pour la prochaine rentrée scolaire.
Avec des adolescents équipés à plus de 90% d'un mobile qui peut être source de distraction pendant les cours mais aussi vecteur de cyber-harcèlement, tout en restant une sécurisation pour les parents, il s'agit de reprendre la main sur une technologie envahissante au quotidien et susceptible de perturber l'apprentissage et la socialisation des enfants.
Le projet de loi prévoit de modifier l'article L. 511-5 du code de l'éducation qui interdisait déjà l'utilisation du téléphone portable dans les écoles maternelles, écoles élémentaires et collèges en le durcissant pour faciliter la rédaction des réglements intérieurs qui n'auront plus qu'à préciser les lieux où les mobiles restent autorisés (définis selon les établissements, comme la cour de récréation, par exemple), et non plus énumérer la longue liste de ceux où ils sont interdits, et définir des sanctions en conséquence.
Pas sûr cependant que cette légère évolution des textes ne change grand-chose au quotidien des établissements, note Le Figaro. Les réflexions sont toujours en cours pour mettre en place des dispositifs spécifiques, comme des casiers fermés dans lesquels les mobiles seront déposés à l'entrée de l'établissement et récupérés à la sortie.