Problème, l'endommagement du câble a provoqué la coupure de l'accès Internet pour l'Arménie pendant près de 5 heures. La Géorgie fournit 90 % de l'Internet à l'Arménie qui est située en bout de chaîne, et le réseau est très centralisé. Une partie de la Géorgie a également été touchée par cette coupure, de même qu'en Azerbaïdjan, avant que des réseaux de secours ne prennent le relais.
Grâce à un système de surveillance du réseau fibre optique, une équipe de sécurité a été envoyée sur les lieux de l'incident où celle qui a été surnommée la " hackeuse à la bêche " a pu être interpellée. En raison de son âge, elle a été relâchée. Elle encourt tout de même trois ans de prison pour dommages à la propriété.
Le câble appartient à Georgian Railway Telecom. Des intempéries et glissements de terrain l'auraient exposé aux voleurs de cuivre.
Source :
The Guardian