Avec le projet dénommé Kuiper, Amazon ambitionne le lancement d'une constellation de satellites. Placés en orbite terrestre basse, ils serviront à " fournir une connectivité à large bande à haut débit et à faible latence aux communautés non desservies et mal desservies du monde entier. "

Amazon n'entre pas dans les détails et souligne seulement un projet à long terme visant à " desservir des dizaines de millions de personnes qui n'ont pas un accès de base à Internet haut débit. " Aucun partenaire n'est encore évoqué. En tout cas pour le lancement, difficile de ne pas penser à Blue Origin de Jeff Bezos.

amazon-logo Cette déclaration d'Amazon fait suite à la publication d'un article par GeekWire qui s'est appuyé sur des documents déposés auprès de l'Union internationale des communications. Il s'agirait de l'envoi de 3 236 satellites qui seraient positionnés à trois altitudes différentes.

Ainsi, 784 satellites seraient à 590 kilomètres d'altitude, 1 296 satellites à 610 km et 1 156 satellites sur une orbite à 630 km d'altitude. La couverture serait pour environ 95 % de la population mondiale. L'effort financier serait important pour Amazon, sans que l'on ne sache encore quel type d'exploitation est envisagé.

Space X micro satellites

Cela commence en tout cas à faire du monde avec aussi OneWeb, le projet de SpaceX, celui de Facebook et sans doute d'autres encore.