La firme SpaceX est engagée dans la course au déploiement d'une constellation de plusieurs milliers de nano-satellites positionnés en orbite basse et destinés à créer un maillage qui pourra fournir un accès internet depuis le ciel sur de vastes zones du globe.

SpaceX travaille sur un projet Starlink depuis plusieurs années et a déjà obtenu une autorisation de déploiement pour un peu plus de 4400 petits satellites. L'enteprise a également lancé ses premiers satellites de test dans l'année (Tintin A et B).

Space X micro satellites Elle vient d'obtenir une nouvelle autorisation qui lui donne la capacité de déployer 7518 satellites pour son projet d'internet depuis le ciel, dont les premiers exemplaires doivent être lancés à partir de l'an prochain.

Même en les lançant par grappes de plusieurs dizaines de satellites, il faudra de nombreux tirs pour créer une constellation de plusieurs milliers de satellites en orbite basse, et c'est là que le principe du lanceur réutilisable représenté par sa fusée Falcon 9 pourra se montrer particulièremnet utile.

Si la tendance dans l'aérospatiale est désormais de privilégier des petits satellites plus simples de conception et de durée de vie plus courte par rapport aux gros satellites imaginés jusqu'à présent, la question de leur recyclage (ou de leur destruction) en fin de vie, ainsi que la gestion d'un nombre grandissant de débris, se fait toujours plus aigue.

Actuellement, le décompte des satellites sur différentes orbites autour de la Terre serait proche des 2000 unités. L'ajout de plusieurs centaines à plusieurs milliers de nouveaux satellites, même de très petite taille et en orbite basse est donc loin d'être anodine et impose des procédures spécifiques.

Source : Bloomberg