La bataille des chiffres pourrait faire rage entre les différents instituts spécialisés, mais les méthodologies sont différentes et ce qui fait finalement autorité est d'observer pour une étude donnée l'évolution des tendances. Une tendance qui est bel et bien à la baisse manifeste pour IE dans la pluralité de ses versions.
Sur les 12 derniers mois, AT Internet observe que la part de visites d'Internet Explorer en Europe a reculé de près de 10 points pour s'établir en décembre à 49,2 %. " En décembre 2010, 49.2 % du trafic des sites Web d'un pays européen est réalisé en moyenne sous Internet Explorer, contre 58.9 % en décembre 2009 ". La baisse a notamment été plus marquée entre novembre et décembre.
Les tendances véritablement à la hausse sont celles de Safari qui a gagné 2,6 points entre décembre 2009 et décembre 2010 ( 7,7 % ). La plus forte progression est à mettre à l'actif de Google Chrome avec un gain de 6,4 points en un an pour boucler 2010 à 10,4 %. Pour AT Internet Institute, c'est Google Chrome qui a le plus profité de la chute d'Internet Explorer qui demeure néanmoins leader en Europe, et de souligner " l'importante communication de Google pour Chrome " à laquelle résisterait donc mieux Firefox en dépit d'un " ralentissement notable ".