Avec les dernières statistiques Net Applications, nous avions noté un léger fléchissement pour Google Chrome, apparemment dû à l'auto-sanction de Google ( voir notre actualité ). Si nous avions bien noté une inversion de tendance pour Internet Explorer, nous n'avions pas relevé ce qui semblait impensable.

Alors que Microsoft bataille pour faire oublier IE6 et que son compte semblait réglé, le navigateur de 2001 a regagné des points. Ainsi, pour Net Applications, si Internet Explorer est reparti à la hausse, c'est pour près des deux tiers grâce à IE6.

Le regain de IE6 n'est toutefois pas énorme puisque sa part de marché dans le monde est passée de 7,33 % en décembre 2011 à 7,93 % en janvier 2012. Par ailleurs, une telle curiosité avait déjà été observée entre octobre et novembre 2011.

Une explication est difficile à trouver pour le navigateur présent sur Windows XP. Toujours en se basant sur les chiffres de Net Applications, c'est en Chine que IE6 est le plus utilisé.

L'évolution des tendances est donc à suivre pour les prochains mois. La mise à jour automatique d'Internet Explorer vers la version la plus récente supportée par son système Windows hôte jouera probablement un rôle.