En début de semaine, Ray Ozzie a officiellement annoncé 3 modes de rendu pour Internet Explorer 8, et surtout le choix par défaut d'un mode respectueux des standards Web actuels. Pour l'utilisateur final par contre, aucune information n'avait jusqu'à présent filtré concernant les éventuelles nouvelles fonctionnalités d'IE8. A l'heure du MIX08, les langues se délient et un site estampillé Microsoft qui regroupera les bonnes pratiques et outils d'aide au diagnostic pour s'assurer de la compatibilité des applications avec IE8 (bêta), en dit plus.

Cinq nouvelles fonctionnalités sont ainsi attendues pour la bêta 1 de IE8 :
  • Activités
  • WebSlices
  • Barres de favoris
  • Restauration automatique en cas de Crash
  • Amélioration du filtre anti-phishing

Activités
Les Activités (Activities) sont des services contextuels qui permettent d'accéder rapidement à un service Web depuis n'importe quelle page. Les internautes s'affranchissent du recours au copier-coller d'une page à une autre. Un service est proposé en fonction du type de contenu affiché comme la localisation d'une adresse via Live Maps. En fonction d'une zone de texte sélectionnée, il est également possible de faire appel à la traduction avec Windows Live, la recherche avec Live Search, le partage avec Facebook, ... .

ScreenActivities


WebSlices (tranches du Web)
S'abonner à du contenu dynamique directement depuis le navigateur. Une fonctionnalité apparemment à rapprocher à celle offerte par un lecteur de flux RSS qui permet aux sites Web de délivrer de l'information à leurs abonnés.

ScreenWebSlicePreview2


Barre des favoris

C'est en fait la barre des liens de IE7 qui a été remaniée et renommée barre des favoris. Elle accueillera les favoris Internet sous forme de liens, flux, WebSlices et des documents Word, Exce et PowerPoint.

ScreenFavoritesBar2


Restauration automatique après crash

De nouvelles fonctionnalités de restauration, et notamment au niveau des onglets ouverts en cas de fermeture inopinée par exemple (mais IE8 ne devrait pas en connaître ?).

ScreenCrashRecovery


Amélioration du filtre anti-phishing
Par rapport à IE7, le filtre est doté d'une fonctionnalité Safety Filter qui en plus de bloquer les sites de phishing, bloque les sites connus pour être les hôtes de programmes malicieux susceptibles de porter atteinte à l'intégrité des données personnelles de l'utilisateur.

ScreenSafetyFilter


MàJ : destinée aux développeurs, la bêta 1 d'IE8 est disponible au téléchargement depuis cette adresse dans une version anglophone pour Windows Vista, XP et Server 2003.