Pour la couverture Internet fixe des territoires, le gouvernement veut apporter du bon haut débit à tous les Français d'ici 2020, tandis que l'ambitieux objectif du très haut débit est à l'horizon 2022.
Ce " bon haut débit " signifie au moins 8 Mbps en débit descendant, tandis que c'est 30 Mbps pour le très haut débit. D'ici 2022, il y a aussi la généralisation de " l'excellent débit " via la fibre optique amenant à plus de 100 Mbps.
L’État se fixe pour objectif de généraliser le très haut débit pour tous dans 5 ans #ConfTerritoires #Cahors pic.twitter.com/Z3Z2T5c80S
— Gouvernement (@gouvernementFR) 14 décembre 2017
En ouverture de la 2e Conférence nationale des territoires à Cahors, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté le plan " Aménagement numérique des territoires. " Il prévoit l'ouverture d'un guichet dit cohésion numérique du territoire pour les zones les plus mal desservies.
Via ce guichet, de 1,5 à 2 millions de foyers pourront recevoir un chèque de 150 € maximum " pour financier l'achat d'une parabole, d'une antenne ou d'une box ", et avoir accès au bon haut débit en 2020 au plus tard.
Pour les zones les plus isolées (1,5 et 2 millions de foyers), les ménages qui en auront besoin pourront recevoir un chèque (150 euros max) leur permettant de financer l’achat d’une parabole, d’une antenne ou d’une box. #ConfTerritoires #Cahors
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 14 décembre 2017
Ce sont des technologies hertziennes qui seront exploitées, et donc l'accès à Internet par satellite, des réseaux de boucle locale radio, de la 4G fixe (box 4G). Une plateforme d'information en ligne sera disponible mi-2018.