La présentation d'iOS 14 dans le cadre de la conférence WWDC a permis de découvrir quelques fonctionnalités originales, mais certaines ont été un peu trop rapidement abordées.
Ainsi, iOS 14 inaugure un nouveau système de reconnaissance sonore qui permettra à l'iPhone d'identifier des bruits ambiants ciblés. La fonction "Sound Recognition" logée dans les paramètres d'accessibilité d'iOS 14 permettra d'exploiter l'intelligence artificielle pour identifier certains sons comme un klaxon, un chien qui aboie, un cri, une sonnette... Autant d'éléments qui amèneront à l'envoi d'une notification à l'utilisateur pour attirer son attention sur son environnement direct.
Apple indique qu'il s'agit avant tout d'une option qui vise à faciliter la vie des personnes souffrant de déficience auditive légère ou complète. Les notifications pourraient ainsi aider ces personnes à obtenir une meilleure compréhension de leur environnement.
Reste que dans les faits, Apple ouvre la porte à une écoute permanente des utilisateurs avec les éventuels débordements concernant le stockage des données et leur accès que l'on ne connait déjà que trop bien...