La dernière version de l'OS mobile d'Apple, iOS est désormais installé sur près de 4 iPhone sur 5 avec un taux de 79% d'adoption ( une valeur qui se constate également sur iPad).

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour Apple, puis que iOS 9 n'a été lancé que le 16 septembre dernier, et la croissance est plutôt forte. La partie d'iOS 8 a presque été divisée par deux pour s'établir à 16 % contre 5% seulement pour les versions précédentes.

iOS9

Apple ne fait pas le détail des dispositifs vendus avec iOS 9 directement embarqué ou les migrations depuis des dispositifs plus anciens. Il reste facile de constater que l'iPhone 4, autrefois l'iPhone le plus populaire à travers le monde, ne représente plus qu'un lointain souvenir dans les statistiques d'Apple, puisque, rappelons-le, le smartphone était resté bloqué sous iOS 7.

Le fait de disposer d'un parc aussi important pour iOS 9 a un double avantage pour Apple : d'un côté, la firme peut continuer de déployer des mises à jour qui concernent la majorité de ses utilisateurs, de l'autre, les développeurs peuvent également se mettre à exploiter les fonctionnalités spécifiques à l'OS dans leurs applications en étant certains de concerner un public très large.

À titre de comparaison, plus de 5 mois après son lancement, Android 6.0 Marshmallow n'est installé que sur 2,3% des terminaux Android quand la version précédente ne concerne que 36,1% des utilisateurs.