iOS 13 connaît un nombre particulièrement important de mises à jour, alors que sa disponibilité remonte à seulement deux mois. Avec la récente publication d'iOS 13.2.3, il s'agit de la huitième mise à jour pour iOS 13.
Pour l'essentiel, il a été question de corriger des bugs, ce qui donne l'impression pour iOS 13 d'un lancement plus problématique par rapport à iOS 12 où l'accent avait été mis sur les performances et la stabilité, et justement en réponse à des bugs notables qu'avait connu iOS 11.
À titre de comparaison, iOS 12 a eu droit à quatre mises à jour en l'espace de trois mois après sa sortie, en rappelant toutefois que le choix avait aussi été fait de reporter l'ajout de certaines nouvelles fonctionnalités.
Pour iOS 14, Apple ne fera pas nécessairement le sacrifice de nouveautés, mais aurait (encore) revu ses méthodes de développement et de contrôle qualité. C'est ce que révèle Mark Gurman de Bloomberg qui évoque des changements en interne sous la houlette de Craig Federighi, le vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Apple.
Inside Apple’s iPhone Software Testing Shakeup After Buggy iOS 13 Debut — Apple is said to be shifting how it tests its software, starting with iOS 14, to avoid another buggy software cycle: https://t.co/ldaunD2GpC
— Mark Gurman (@markgurman) 21 novembre 2019
Rien de magique et quelques bonnes recettes comme des flags dans les daily builds.
" La nouvelle approche prévoit que les équipes de développement d'Apple veillent à ce que les versions de test des futures mises à jour logicielles désactivent par défaut les fonctionnalités inachevées ou avec des erreurs. Les testeurs auront alors la possibilité d'activer ces fonctionnalités de manière sélective, via un nouveau processus interne et un menu de paramètres Flags, leur permettant d'isoler l'impact de chaque ajout individuel sur le système ", écrit Bloomberg.
Craig Federighi - Apple WWDC 2019
Ce changement dans la mécanique des tests s'appliquerait également aux autres systèmes d'exploitation d'Apple avec iPadOS, watchOS, tvOS ainsi que macOS. C'est une procédure déjà bien connue pour les logiciels d'autres groupes, comme avec les navigateurs.
Reste que pour Apple, il y a des échéances à respecter, telle la sortie d'un nouvel iPhone et une mise à jour iOS intimement liée pour en exploiter les nouvelles possibilités. Ce n'est pas simple à concilier.
Au crédit d'Apple, les mises à jour correctrices arrivent en tout cas rapidement, même si c'est davantage vrai pour iOS que pour macOS.