C'est au sein de son campus Apple Park que la firme de Cupertino présentera sa nouvelle série d'iPhone pour laquelle des rumeurs circulent depuis des mois, alignant les spéculations sur le design et les fonctionnalités.
Ce sera donc l'heure du retour à la réalité par rapport à toutes les fonctionnalités possibles déjà évoquées et l'analyste Ming-Chi Kuo en raie déjà quelques-unes. Selon ses sources, les iPhone 11 ne supporteront finalement pas le stylet Apple Pencil.
La rumeur revient chaque année mais reste pour le moment toujours lettre morte. L'Apple Pencil reste réservé aux tablettes iPad et l'on ne devrait voir l'iPhone suivre les traces du Galaxy Note 10.
Rendus supposés de l'iPhone 11
Plus accessible, la rumeur d'une charge sans fil inversée, pour pouvoir charger de petits accessoires comme les écouteurs AirPods, est également rejetée. L'analyste suggère qu'elle était bien prévue mais qu'elle n'a pas atteint l'efficacité de charge attendue par Apple et qu'elle serait donc annulée.
Mark Gurman, bien renseigné chez Bloomberg, évoque aussi des difficultés techniques qui pourraient contraindre la firme à finalement renoncer à cette fonction sur les iPhone 11, alors qu'on commence à la trouver sur les smartphones haut de gamme Android (Huawei, Samsung, Xiaomi...).
L'analyste Ming-Chi Kuo confirme en revanche la présence d'un chargeur 18 Watts USB-C dans la boîte pour les modèles standard mais toujours un chargeur 5 Watts USB-A pour le successeur de l'iPhone XR.
L'encoche sera toujours bien présente sur les nouveaux iPhone et l'on devrait bien trouver la technologie UWB (Ultra Wide Band) pour un positionnement indoor optimisé.
Tout ceci n'aidera cependant pas à doper les ventes et l'analyste anticipe un recul de 5 à 10% du volume d'iPhone écoulés sur la fin d'année, soit 65 à 70 millions d'unités, du fait du manque d'éléments innovants. Visiblement, le message "By innovation only" des cartons d'invitation d'Apple n'est pas passé...