Le mystère est élucidé pour la mise à jour iOS 17.0.2 qui est spécifique à l'iPhone 15. Elle a été publiée dans la foulée de la mise à jour iOS 17.0.1 pour corriger des vulnérabilités de sécurité faisant l'objet d'une exploitation dans des attaques, et pour une infection avec le spyware Predator.
A posteriori, Apple indique qu'iOS 17.0.2 corrige un problème qui empêche le transfert des données directement depuis un autre iPhone, lors de la configuration du nouveau iPhone 15 fraîchement déballé. Un symptôme est un iPhone 15 bloqué au niveau du logo Apple.
Apple consacre une page dédiée à ce problème. Elle détaille la marche suivre pour réinitialiser l'iPhone le cas échéant et utiliser une sauvegarde iCloud affin d'effectuer le transfert de données. Le plus simple est de prendre des précautions en installant iOS 17.0.2 sur l'iPhone 15 avant de procéder à un transfert.
Réinitialisation des paramètres de confidentialité ?
Dans un tout autre registre, Apple se penche sur un potentiel bug confidentialité (9to5Mac), à la suite de la mise à jour d'un iPhone vers iOS 17. Il a notamment été signalé par les développeurs et chercheurs en sécurité de l'éditeur Mysk.
Selon Mysk, iOS 17 réactive des options de localisation sensibles. En l'occurrence, les lieux importants et l'analyse de l'iPhone. " Bien que les lieux importants restent en local sur votre iPhone, ils peuvent être utilisés de manière abusive parce qu'ils enregistrent des informations détaillées sur les lieux que vous visitez fréquemment. "
L'analyse de l'iPhone est partagée avec Apple et peut alors inclure des informations de localisation, sans toutefois d'identification.
?PSA: iOS 17 turns these sensitive location options back on. If you have disabled significant locations as well as adding your location information to your iPhone analytics before upgrading to iOS 17, iOS 17 will turn the options on as shown in the screenshot.
— Mysk ???? (@mysk_co) September 23, 2023
While significant… pic.twitter.com/ROVEgPqw08
À vérifier avec les services système
Dans son guide d'utilisation de l'iPhone, le groupe de Cupertino souligne que " les lieux importants sont chiffrés de bout en bout et ne peuvent pas être lus par Apple. " Ils peuvent être supprimés à tout moment depuis les paramètres, en effaçant l'historique.
Après un passage à iOS 17, un petit tour du côté des réglages de confidentialité et sécurité, puis des services système n'est peut-être pas superflu pour les plus soucieux avec ce genre de problématique.