La mise à jour iOS 17.4 a été l'occasion pour Apple de se mettre au diapason d'obligations du Digital Markets Act (DMA) en Europe (Espace économique européen), dont l'installation d'applications depuis des boutiques en ligne autres que l'App Store.

Dans le courant du printemps prochain, le groupe de Cupertino indique qu'une autre mise à jour logicielle autorisera une distribution d'applications iOS via le Web, directement depuis le site web d'un développeur. Une possibilité qui viendra donc en plus des boutiques d'applications alternatives.

L'annonce s'adresse aux développeurs qui proposent leurs applications dans l'Union européenne et sous réserve du feu vert d'Apple. Un processus de notarisation auprès d'Apple reste indispensable et le site web du développeur devra être enregistré dans l'App Store Connect.

Avec beaucoup de conditions

La notarisation est une analyse de base de l'application iOS face à des menaces de sécurité connues et pour s'assurer qu'il n'y a pas de risque de fraude évident. Également en vigueur pour les applications de boutiques tierces, cette analyse est moins poussée que celle en vigueur dans l'App Store.

Les conditions d'éligibilité à la distribution web comprennent l'inscription à l'Apple Developer Program depuis deux ans de suite au minimum, une domiciliation ou en enregistrement dans l'Union européenne, ainsi que le seuil d'un million de premières installations en un an sur iOS et dans l'UE.

Avec la distribution web, il n'y aura pas d'échappatoire à la commission Core Technology Fee de 0,50 € pour chaque première installation annuelle d'une application, au-delà du million d'installations.

apple-campus

Dans l'esprit du DMA ?

Sans nul doute, les conditions imposées par Apple seront (encore) évaluées de près afin de déterminer s'il n'y a pas anguille sous roche avec l'adaptation globale au DMA. La crédibilité de la Commission européenne est en jeu après avoir tant vanté les vertus du DMA.