Apple livre la première bêta d'iOS 17.5. Un point notable est qu'il s'agit de la mise à jour évoquée le mois dernier par le fabricant de l'iPhone pour permettre la distribution d'applications via le Web. Une possibilité qui concerne l'Union européenne.

Cette méthode d'installation des applications sur l'iPhone entre dans le cadre de l'adaptation d'Apple à la législation européenne Digital Markets Act (DMA). Les développeurs pourront distribuer leurs applications iOS aux utilisateurs de l'UE directement depuis un site web qu'ils exploitent.

Une analyse de base de l'application par Apple (ou notarisation) demeure un passage obligé, tandis que le site web du développeur devra être enregistré dans l'App Store Connect. Pour les développeurs autorisés, Apple fournira l'accès à des API afin de faciliter la distribution de leurs applications.

Sans oublier la Core Technology Fee

Les conditions d'éligibilité comprennent l'inscription à l'Apple Developer Program depuis deux ans de suite au minimum, une domiciliation ou en enregistrement dans l'Union européenne, le seuil d'un million de premières installations en un an sur iOS et dans l'UE.

apple

Au-delà du million d'installations, la commission Core Technology Fee de 0,50 € pour chaque première installation annuelle d'une application s'applique. Une commission technologique de base qui sera un frein à des velléités…

Il faudra sans doute attendre la sortie d'iOS 17.5 en version stable et sa diffusion auprès du grand public pour savoir si l'installation d'applications iOS depuis le Web sera adoptée de manière un tantinet notable. À l'heure actuelle, il existe de sérieux doutes.