Un jeune couple chinois est soupçonné de trafic d'enfants après avoir proposé en ligne l'adoption de leur troisième fille et accepté une transaction financière. Le montant exact n'est pas connu mais d'après une information relayée par l'AFP, leurs messages en ligne demandaient des sommes allant de 30 000 à 50 000 yuans, soit entre 3 500 et 6 000 euros.
Une partie de cette somme aurait été utilisée par la mère pour acheter divers biens précieux dont d'onéreuses chaussures de sport et... un iPhone d'Apple. Le couple a cependant indiqué à la police qu'il avait agi pour le bien de leur enfant afin de lui donner de meilleures chances dans la vie. L'histoire ne dit pas si la politique de l'enfant unique a joué dans la balance.
En 2011, la presse chinoise avait rapporté l'information d'un couple qui avait vendu ses trois enfants pour pouvoir couvrir leurs frais d'abonnement à des jeux en ligne.
Moins sordide mais également déstabilisant, l'année dernière, un adolescent chinois avait vendu son rein et utilisé l'argent obtenu pour s'acheter un iPhone et un iPad. De quoi laisser imaginer l'ampleur de la popularité des produits de la firme à la pomme en Chine.
Avec son iPhone 5c, Apple vise justement un marché comme la Chine. Pourtant, c'est bien l'iPhone 5s qui a la cote.