Ce n'est pas la première fois qu'iOS est victime d'une bombe textuelle : l'ouverture d'un SMS contenant un enchainement spécifique de caractères entrainait déjà le crash systématique de l'appareil par le passé.
Cette fois, c'est un caractère indien qui entraine le bug. Il s'agit d'une chaîne de caractères intégrant un caractère Sindhi associé à un émoji du drapeau italien qui pose problème ... Une enquête plus poussée établit que seul le caractère indien peut amener le crash.
La séquence ainsi repérée a rapidement fait le tour du Web et des messageries, amenant le plantage de nombreux terminaux... Les conséquences sont différentes en fonction de l'appareil : freeze, crash, fermeture d'application... Tous les appareils sous iOS 13.4.1 sont concernés
Dans tous les cas, le reboot de l'appareil permet de corriger toute instabilité liée à la lecture de ce type de message. Désactiver les notifications des messageries et réseaux sociaux pour limiter la propagation du message en question est également une mesure recommandée le temps qu'Apple déploie iOS 13.4.5 qui semble ne plus être concerné par le problème.