La technologie NFC ( Near Field Communications ), qui permet de développer des services mobiles sans contact tels que du paiement mobile, de la billetterie ou de l'identification, devrait faire partie des attributs des prochaines générations de produits mobiles Apple.
C'est Richard Doherty, du cabinet Envisioneering Group, qui l'affirme, après avoir discuté avec des ingénieurs hardware chez Apple. La tablette iPad 2 et le futur iPhone 5 devraient en être dotés, suivant en cela un déploiement plus large chez les éditeurs de plates-formes mobiles et fabricants de terminaux, qui tous ont des plans en ce sens.
L'apparition de ces modules NFC devrait permettre à Apple de développer de nouveaux services comptant un minimum d'intermédiaires, aspirant ainsi une plus large part des revenus générés par les biens et services chaque année.
On a pu voir cette stratégie à l'oeuvre avec le projet officieux d'intégration directe d'une carte SIM programmable dans les iPhone qui aurait considérablement réduit le rôle des opérateurs tout en donnant un accès direct à leur base clientèle.
De multiples opportunités
Il faudra voir comment Apple compte s'intercaler dans le circuit du paiement mobile sans contact par NFC, alors qu'il existe déjà des acteurs proposant divers systèmes de paiement, dont les acteurs internationaux des transactions mobiles, ce qui risque de ne pas se faire sans quelques frictions.
La transition vers les services NFC est de toute façon inéluctable et l'on peut compter sur Google et sa plate-forme Android, qui supporte nativement les fonctionnalités NFC avec la version 2.3 Gingerbread, pour pousser les services NFC vers le grand public, après des années d'expérimentations diverses.
Richard Doherty suggère qu' Apple pourrait une nouvelle fois bousculer un marché naissant et obliger la concurrence à se mettre au diapason d'un écosystème étroitement imbriqué entre hardware, software et contenus.
Cette mutation pourrait intervenir dès la mi-2011, associée à une refonte du portail iTunes pour exploiter les possibilités du paiement sans contact, donnant à Apple la possibilité de s'inviter dans les programmes de fidélité, en laissant iPhone et iPad collecter des points de fidélité dans les boutiques via des marqueurs NFC.
Sa régie publicitaire mobile iAd pourrait également bénéficier d'une approche par les services NFC tandis que des terminaux de paiement pourraient être distribués aux revendeurs pour inciter au paiement mobile NFC via iPhone ou iPad.
Les scénarios ne manquent pas et on se souviendra que le groupe de Cupertino a récemmment recruté un expert français du paiement mobile, Benjamin Vigier, qui n'a pas dû chômer depuis...
Publié le
par Christian D.
Source :
Bloomberg
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.