C'est en fin d'année que l'on devrait découvrir les nouveaux iPhone d'Apple, et les rumeurs se suivent, mais ne se ressemblent pas toutes lorsqu'il convient d'aborder le prix des appareils.
Ainsi, si la tendance est à la hausse depuis quelques années avec de nouveaux sommets atteints par l'iPhone X, Apple pourrait faire le choix de ne pas faire progresser ses tarifs davantage avec les prochains modèles.
Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, l'iPhone X Plus équipé d'un écran OLED de 6,5 pouces sera ainsi lancé avec un prix de départ situé entre 900 et 1000 $ selon capacité de stockage. C'est moins que l'iPhone X actuel dont la version 64 Go débute à 999$ contre 1149 $ pour la version 256 Go.
Pour l'iPhone X 2018, il est évoqué un prix de départ situé entre 800 et 900 $, soit les prix de l'actuel iPhone 8 Plus.
Un troisième modèle doté d'un écran de 6,1 pouces LCD et d'un seul capteur photo constituera l'entrée de gamme du catalogue et serait proposé entre 600 et 700 $ selon l'analyste.
Ming-Chi Kuo explique ces estimations à contre-courant par trois facteurs principaux.
D'une part, Apple aurait déjà compris que l'envolée tarifaire de l'iPhone X était mal perçue par le grand public et qu'une nouvelle hausse risquerait de contrarier le marché.
D'autre part, le prix de certains composants introduits avec l'iPhone X a profité d'économies d'échelles et d'un certain amortissement permettant à Apple de dégager plus de marges sans réviser ses prix à la hausse. Enfin Apple chercherait à démocratiser sa technologie TrueDepth et le Face ID pour orienter les utilisateurs vers ses services comme Apple Pay et dégager ainsi des bénéfices plus importants et réguliers sur le long terme.