En début de semaine, Apple a publié une mise à jour iOS 17.5.1 (et iPadOS 17.5.1). " Cette mise à jour apporte des correctifs importants et corrige un problème rare qui pouvait entraîner la réapparition dans la photothèque de photos corrompues dans la base de données, même si celles-ci avaient été supprimées. "
Le bug de la réapparition de photos censées être supprimées, et remontant parfois à plusieurs années, avait été signalé par quelques utilisateurs d'iPhone à la suite de l'installation d'iOS 17.5. La correction proposée par Apple a été rapide, mais le groupe n'avait pas communiqué plus amplement sur cet étrange bug.
iCoud est non coupable
9to5Mac a pu obtenir quelques détails d'Apple. Une information importante est que le bug n'a aucun rapport avec iCloud Photos. Il est uniquement lié à " l'entrée de base de données corrompue " qui existait sur le système de fichiers de l'appareil.
Autre information d'Apple, le rapport d'un utilisateur de Reddit selon lequel ses photos étaient réapparues sur un iPad vendu à un ami et passé au préalable par l'option " Effacer contenu et réglages " est faux. La publication a du reste été retirée par son auteur.
Apple insiste sur la rareté du bug et le petit nombre d'utilisateurs touchés, en soulignant ne pas avoir accès aux photos ou aux vidéos d'un utilisateur. Un bug qui paraît désormais moins troublant ?
Une confirmation par reverse engineering
Par rétro-ingénierie, des chercheurs en cybersécurité de Synactiv ont analysé sur un iPhone 13 les changements de code entre les mises à jour iOS 17.5 et iOS 17.5.1. Ils confirment que le problème n'était pas en lien avec iCloud.
" Nous pouvons affirmer que les photos qui sont réapparues se trouvaient toujours dans le système de fichiers et qu'elles ont été retrouvées par une routine de migration ajoutée dans iOS 17.5. […] La mise à jour iOS 17.5.1 a supprimé l'analyse du système de fichiers qui avait été ajoutée dans iOS 17.5. "
Les hackers de Synactiv précisent que leur analyse ne permet pas de conclure comment les photos sont restées sur le système de fichiers en premier lieu.