L'attente touche à sa fin pour les fans d'Apple. Tim Cook, PDG de la firme à la pomme, vient d'annoncer sur le réseau social X la présentation officielle de l'iPhone SE 4 pour le mercredi 19 février. Cette annonce met fin à des mois de spéculations et confirme l'arrivée imminente du nouveau smartphone abordable d'Apple.
Sans le citer nommément (changera-t-il de nom pour devenir iPhone 16e ?), le dirigeant de la firme à la pomme évoque l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille. Il est assez rare que Tim Cook se charge directement des annonces (ou des pré-annonces) et c'est en général pour en souligner la nouveauté.
Un iPhone SE plus grand et sans trop de concessions
Selon les rumeurs les plus récentes, l'iPhone SE 4 devrait adopter un design inspiré de l'iPhone 14, marquant une rupture significative avec ses prédécesseurs. Les utilisateurs peuvent s'attendre à un écran plus grand de 6,1 pouces et à l'abandon du bouton Home et de son Touch ID au profit de la reconnaissance faciale Face ID. Cette évolution esthétique rapproche considérablement l'iPhone SE de la gamme principale d'iPhone depuis l'iPhone 14.
Get ready to meet the newest member of the family.
— Tim Cook (@tim_cook) February 13, 2025
Wednesday, February 19. #AppleLaunch pic.twitter.com/0ML0NfMedu
Les spécifications techniques restent mystérieuses et les spéculations portent sur la présence d'un SoC Apple A16 ou A17, voire A18 si Apple compte le conserver en catalogue plusieurs années durant.
Les performances du processeur, associées à 8 Go de RAM, devraient être suffisantes pour assurer des capacités IA via l'environnement Apple Intelligence, ce qui le mettra au niveau des derniers iPhone lancés sur cet aspect.
L'une des grandes nouveautés concernera la présence d'un modem 5G développé par Apple mais l'iPhone SE 4 inaugurera aussi un port USB-C pour se conformer avec la réglementation européenne et on lui prédit un bouton Action programmable comme sur les derniers modèles.
L'iPhone SE 4, à quel prix ?
S'il devrait toujours ne proposer qu'un seul capteur photo à l'arrière, celui-ci évoluerait vers un module 48 mégapixels au lieu du traditionnel capteur de 12 mégapixels.
L'une des interrogations levées le 19 février prochain sera celle du prix. Les rumeurs évoquent une légère augmentation du tarif vers 500 dollars, ce qui maintiendrait une certaine distance par rapport à la gamme principale.
La disponibilité pourrait arriver assez vite après l'annonce officielle, fin février ou début mars, offrant au smartphone un bon tremplin sur le début d'année et à distance de la prochaine série d'iPhone pour ne pas cannibaliser ses ventes tout en offrant un nouveau point d'entrée avec un rapport qualité / prix intéressant.