Apple a largement mis en avant le module Face ID avec son iPhone X. Et pour cause, Apple n'avait pas d'autre choix que de miser sur cette technologie pour conserver le design de son terminal. Il fallait donc rassurer avec un système présenté comme plus fiable que celui se basant sur l'analyse des empreintes digitales.

Aujourd'hui, la société Bkav jette le doute sur la fiabilité du Face ID en présentant une nouvelle fois un masque capable de duper le module. Lors d'un premier essai, la démonstration n'était pas franchement convaincante et laissait quelques doutes en suspens.

  

Désormais, la firme présente son système dans une vidéo qui ne laisse aucun doute. Les chercheurs positionnent ainsi un iPhone X face à un masque imprimé en 3D reprenant l'apparence du visage du propriétaire. Pour que le tout fonctionne, des photos en infrarouge des yeux du propriétaire ont été collées sur le masque.

Aujourd'hui, plusieurs logiciels gratuits permettent de réaliser des modèles 3D à partir d'un ensemble de photos. Avec suffisamment de clichés d'une personne et une imprimante 3D à 200 $, il devient ainsi possible de duper le système de sécurité sur lequel se base Apple, et qui équipe sans doute à peu près d'autres modules d'identification.

On ne peut pas parler de hack ici, mais plutôt aborder les limites de cette technologie. Si les utilisateurs lambdas ne sont pas inquiétés, il en sera autrement pour des personnalités ou personnes occupant des postes à haut risque et amenés à s'identifier avec leur visage de la sorte.