L'Internet Protocol Television, ou IPTV est aujourd'hui utilisé par des millions de personnes à travers le monde pour accéder aux chaines de télévision. C'est cette technologie qui permet à votre fournisseur d'accès à Internet de vous permettre de consulter les bouquets télévisuels via votre box Internet.

Vader.

Mais cette technologie est également exploitée par des sociétés qui proposent des abonnements à leurs clients en leur permettant d'accéder à des bouquets piratés : des chaines cryptées, bouquets satellites, chaines du monde entier pour un forfait d'environ 30€ l'année. Le système est assez simple : c'est un serveur qui centralise les flux et renvoie les données vers les clients. Il suffit ainsi d'un seul abonnement légitime pour alimenter le serveur qui lui renvoie à l'ensemble de la communauté d'utilisateurs... On se retrouve ainsi rapidement avec près de 70 000 chaines gratuites et payantes, mais aussi des accès à des films en consultation directe, le tout pour une poignée d'euros alors que les abonnements couteraient en réalité des milliers d'euros.

Parmi les nombreux services disponibles sur le marché, Vader est sans doute le plus populaire en volume. Pourtant, la plateforme a annoncé fermer ses portes, évoquant le faire sous la contrainte, mais sans dévoiler les dessous de l'affaire.

Selon TorrentFreak, Vader ferait l'objet d'une enquête et les administrateurs auraient été identifiés par les autorités. Vader souhaite rassurer en indiquant que les données de ses clients resteront secrètes quoiqu'il arrive et que l'ensemble du fichier client sera nettoyé.

Pour l'instant, impossible d'en savoir davantage, il n'est même pas assuré que les personnes ayant récemment souscrit un abonnement puissent se faire rembourser.