Dans la technologie OLED, chaque élément d'écran ( ou pixel ) est composé de trois diodes électroluminescentes de couleur rouge, verte et bleue juxtaposées. Ne dépassant pas le millimètre d'épaisseur, chacune d'entre elles est composée de trois couches d'un semi-conducteur organique à base d'azote, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène entourées par une cathode métallique et une anode transparente. Lorsqu'elle est soumise à un courant électrique, la diode produit sa propre lumière sans recourir à un rétro-éclairage.

Le gros avantage de cette technologie par rapport à la technologie LCD est l'absence totale de circuits électroniques, ce qui permet de réduire l'épaisseur des écrans et la consommation d'énergie.

L'écran présenté ici par le fabricant japonais n'a rien à voir avec le petit modèle 11 pouces dont la commercialisation a été annoncée en 2007 par son compatriote Sony.

Haut de 1,92 mètre et long de 3,3 mètres, celui-ci offre en effet une diagonale de 149 pouces ( l'équivalent d'environ 3,8 mètres ) avec une résolution 1 088 x 640 pixels et un taux de luminosité qui atteint les 1 500 candelas par mètre carré.

Pas d'information pour le moment sur sa commercialisation en France, mais on imagine son prix ultra-élitiste qui sera pratiqué quand on sait que le petit 11 pouces de Sony se vend 4 000 euros dans nos contrées.