La CNBC a récemment été conviée par Microsoft pour une présentation de la version modifiée du casque HoloLens 2 à destination de l'armée américaine. Le système baptisé "IVAS" (Integrated Visual Augmentation System) devrait faire entrer l'infanterie dans le futur en diffusant une foule d'informations aux soldats en temps réel.

IVAS 2

Le casque Hololens 2 a pour l'instant subi peu de modifications esthétiques, on repère toutefois l'ajout d'une caméra thermique frontale. C'est sur la partie logicielle et l'affichage que Microsoft a le plus progressé pour l'instant.

IVAS 105835540-1554469889602image12.720x405.

Selon les journalistes de CNBC ayant pu tester le casque, le porteur pourrait se croire dans un jeu vidéo de guerre dernière génération. Diverses informations apparaissent ainsi en surimpression sur le champ de vision de l'utilisateur, notamment un mode de vision nocturne, vision thermique, réticule de visée, aide à la géolocalisation, cap, directions, position des alliés...

Microsoft indique que son casque répond déjà à l'ensemble des attentes de l'armée américaine tel que le contrat avait été signé. Des prototypes sont actuellement testés sur le terrain en conditions réelles. Rappelons que ce sont des milliers de soldats qui devraient être équipés du système d'ici 2023.