C'est une annonce qui ne fait pas l'unanimité au sein même de la firme : Microsoft a confirmé avoir signé un partenariat avec l'armée américaine autour de son projet Hololens.

HoloLens

Le contrat est pourtant particulièrement juteux : 479 millions de dollars avec pour objectif le développement d'un "système d'augmentation visuelle intégré" (Integrated visual Augmentation System IVAS) qui équipera les soldats prochainement.

L'armée américaine souhaite ainsi équiper une partie de ses unités de casques permettant de profiter de la réalité augmentée sur le terrain. L'objectif est de diffuser un ensemble d'informations en direct aux opérateurs pour leur permettre de se tenir informés des situations en temps réel.

Mais le contrat ne fait pas que des heureux et une lettre ouverte a été adressée par certains employés de Microsoft au PDG : Satya Nadella lui demandant de ne pas s'associer à l'armée et plus globalement ne pas développer des technologies pour la guerre.

Microsoft a accusé réception des remarques de ses employés, mais ne compte pas stopper le développement de la technologie dédiée à l'armée.