Nous l'attendions lors de la dernière WWDC ( comme depuis quelques keynotes précédents à vrai dire ) et pourtant rien, pas un mot de la part de Tim Cook et son équipe concernant l'iWatch, la montre connectée qui serait en développement au sein d'Apple.
Ce sont vers les indicateurs des sous-traitants, en relation avec les sites taiwanais qu'il faut se tourner pour en apprendre davantage sur l'avancement et l'orientation de la montre d'Apple. A ce niveau, TechNews nous apporte une fournée d'éléments permettant de se faire une idée de ce que sera cette fameuse iWatch.
Selon TechNews, il n'y aura pas une, mais deux iWatch avec deux tailles différentes. Là où les autres marques ne font pas de différence des genres, Apple aurait choisi une montre avec un écran de 1,5 pouce pour les hommes, et une version plus compacte avec un écran de 1,3 pouce destinée aux femmes.
L'écran justement, ne devrait pas être rond comme celui de la Moto 360, mais rectangulaire pour mieux intégrer les fonctionnalités tactiles d'un OS à part entière. A ce stade, la définition des écrans en question est inconnue, mais TechNews indique qu'ils seront protégés par du cristal de saphir, une option souvent proposée sur les montres de luxe.
Concernant l'interne, Apple aurait finalement choisi de s'orienter vers un SIP ( System in Package ) fabriqué par Samsung afin de combiner plus facilement performances, consommation électrique et taille réduite. Le processeur central pourrait n'être cadencé qu'à 150 MHz, ce qui impliquerait que la montre d'Apple soit véritablement dépendante d'un smartphone ou d'une tablette pour le traitement des informations poussées. Une supposition renforcée par une autre annonce : la présence de seulement 512 Mo de mémoire vive LDDR3 dans la montre.
Enfin, Apple pourrait également revenir sur ses positions et faire un pas vers la recharge sans fil en proposant une borne de recharge contact avec sa montre. Selon TechNews, Apple se serait tourné vers Integrated Device Technology pour le module de recharge. Une information qui a son importance, puisque le spécialiste propose des solutions compatibles avec les deux standards actuels : WPC et PMA, ce qui laisse penser que l'iWatch pourrait être compatible avec l'ensemble des stations de recharge sans fil du marché ( ce qui éviterait à Apple de proposer sa propre station ).
Bien entendu, ces informations sont à prendre avec précaution. Il nous tarde chaque jour un peu plus de savoir vers quoi va véritablement se diriger la montre d'Apple et si le produit saura faire oublier son attente ou s'il s'agira d'un énième gadget vendu à prix d'or.