À sa sortie, la PlayStation 4 a rapidement fait voler en éclat les espoirs des pirates : le système de protection en place s'est montré plus poussé que la PlayStation 3 qui aura nécessité par ailleurs plusieurs années de travail avant d'aboutir aux premiers custom firmwares.
Mais les choses changent, et un hacker se faisant appeler CTurt proclame aujourd'hui avoir développé une solution de jailbreak compatible avec la PlayStation 4. Un jailbreak qui reposerait sur un exploit kernel qu'il aurait déjà présenté par le passé.
Le jailbreak actuel permettrait de dumper la RAM du système et d'installer des custom firmware, soit des environnements modifiés permettant d'installer ensuite des applications tierces, dont des lanceurs de jeux passant outre les différents verrous mis en place par Sony.
Selon CTurt, le jailbreak développé ne fonctionnerait pour l'instant que sur les PlayStation 4 équipées du firmware en version 1.76, mais une mise à jour vers les versions plus récente ne poserait, a priori, pas de gros souci.