Située à environ 2 500 années-lumière de la Terre, la nébuleuse de la Lyre a été observée par le télescope spatial James Webb avec des détails sans précédent. Découverte en 1779, cette nébuleuse planétaire (sans aucun rapport avec des planètes) a une étoile centrale qui devient une naine blanche.
C'est le futur très lointain de notre Soleil avec une étoile en fin de vie. Les images du Webb ont été obtenues avec les instruments NIRCam (Near-InfraRed Camera) et MIRI (Mid-InfraRed Instrument) d'observation dans le proche et moyen infrarouge.
Une première image avec NIRCam montre " les détails complexes de la structure en filaments de l'anneau interne ", écrit l'Agence spatiale européenne (ESA).
Une deuxième image avec MIRI révèle " des détails particuliers dans les caractéristiques concentriques des régions extérieures de l'anneau de la nébuleuse. "
Entre beignet déformé et ballon de rugby...
L'ESA compare la nébuleuse à un beignet déformé. " Bien que le centre de ce beignet semble vide, il est en fait rempli de matière de plus faible densité qui s'étire à la fois vers et loin de nous, créant une forme similaire à un ballon de rugby inséré dans l'espace central du beignet. "
Pour la dizaine d'arcs concentriques situés au-delà du bord extérieur de l'anneau principal, l'ESA évoque le résultat de l'interaction entre l'étoile centrale et un compagnon de faible masse qui orbite à une distance du même ordre que celle entre la Terre et Pluton.
Rappelons que les couleurs avec les observations du télescope spatial James Webb couvrant l'infrarouge sont une traduction des couleurs en lumière visible.
N.B. : Source images : ESA/Webb, NASA, CSA, M. Barlow, N. Cox, R. Wesson.