Le télescope spatial James Webb (JWST) poursuit sa moisson d'informations sur l'Univers grâce à ses capteurs infrarouge, révélant les beautés des astres et galaxies avec un niveau de détail toujours plus élevé, donnant lieu à de somptueux clichés.

Son observation porte aussi bien sur des éléments proches que des détails très lointains qui racontent aussi une partie de l'histoire de l'évolution de notre Univers. En particulier, les relevés ont permis de détecter des galaxies formées entre 300 et 500 millions d'années après le Big Bang qui est intervenu il y a 13,8 milliards d'années.

Les galaxies précoces sous l'oeil de James Webb

La galaxie JADES-GS-z13-0, dont la lumière est parvenue jusqu'au JWST, aurait ainsi été formée 320 millions d'années seulement après le Big Bang. L'observation confirme le décalage spectral vers le rouge, ou redshift, attendu avec ce type de galaxie.

Ce mouvement des fréquences du spectre visible vers le rouge pour des galaxies très lointaines est attribué à l'expansion de l'Univers et la dilatation de l'espace-temps liée à l'expansion de l'Univers.

Quatre galaxies très lointaines ont ainsi été observées à la lumière infrarouge de James Webb, dont la galaxie GM-z11 formée 450 millions d'années après le Big Bang.

En savoir plus sur les débuts de l'Univers

Les observations permettent de constater que ces galaxies formées tôt dans l'histoire de l'Univers sont relativement peu massives (moins que la Voie Lactée) mais très riches en étoiles en formation, avec toutefois une pauvreté en métaux expliquée par la création précoce, qui ne leur a pas permis de générer des composants complexes.

L'observation de la lumière d'une galaxie de seulement 350 millions d'années post-Big Bang est une première pour le télescope James Webb et une validation de la qualité des instruments NIRCam (Near-Infrared Camera) et NIRSpec (Near InfraRed Spectrograph) dont les observations conjuguées ont permis ces mesures précises.

Source : Space.com