japon-Kesennuma Alors qu'une catastrophe nucléaire se profile à l'horizon - et à ce niveau le discours du gouvernement français est devenu d'un coup plus alarmiste - le Japon a d'abord été frappé par un fort séisme suivi d'un tsunami. Les dégâts matériels et surtout humains seront à n'en pas douter terribles.

La solidarité Japon s'est rapidement mise en branle avec Internet qui est devenu un vecteur coutumier en pareil cas. La Croix-Rouge, la Fondation de France ou encore le Secours Populaire sont en attente de dons via leurs sites.

Nous avions également déjà évoqué l'initiative de Google et celle de Microsoft. Apple est aussi sur les rangs de la solidarité via iTunes Store aux États-Unis et propose de faire des dons à la Croix-Rouge américaine.

Spécialiste des jeux sociaux, Zynga a engagé une collecte pour Save the Children qui peut aussi passer pour les utilisateurs par l'achat de biens virtuels dédiés. Groupon propose un deal du jour. Pour chaque don de 2 euros, le spécialiste des achats groupés en ligne ajoute 2 euros reversés à la Croix Rouge pour le Japon.

Ce ne sont ici que quelques exemples de moyens glanés dans la presse et mis en place sur Internet pour aider le Japon. Attention toutefois, le contexte est aussi propice pour les cybercriminels qui vont tenter de surfer sur cet élan de générosité afin de piéger des utilisateurs.