Aux USA, une mère et son enfant de 9 ans ont déposé une plainte à l'encontre de Nintendo concernant le problème de "joy-con drift" reconnu sur les Switch et Switch Lite.
Le problème consiste en un mouvement fantôme d'un des deux joysticks qui persiste sur la console parfois même après le changement de matériel ou les réparations. Nintendo a déjà indiqué prendre à sa charge la réparation des consoles et manettes concernées, même après la période de garantie. Néanmoins les réparations ne sont pas toutes très durables.
Mais pour les plaignants, cela ne suffit pas et la mère américaine estime donc avec ses avocats que Nintendo est conscient du problème, mais ne fait rien pour retirer ses articles de la vente. La mère de famille avait acheté une Switch à son fils en 2018 et le phénomène de Joy-Con Drift est apparu un mois seulement après l'achat. Elle aura racheté plusieurs paires de Joy-Con pour corriger le tir avec systématiquement un retour du problème assez rapidement.
En conséquence, la mère et son enfant réclament désormais 5 millions de dollars à Nintendo au titre du dédommagement. Pour aboutir, la plainte évoque la nécessité d'obliger Nintendo à communiquer davantage sur les défauts de ses manettes et à retirer de la vente le matériel concerné.