Avec l’arrivée du CD, du stockage flash et du streaming, on pourrait penser la cassette audio définitivement abandonnée. Eh bien, non. Selon Steve Stepp, président de National Audio Company, société nord-américaine qui a joué les irréductibles et qui n’a ainsi pas cessé d’en produire, il ne s’est jamais autant vendu de K7 audio qu’en ce moment.
Alors que la firme aurait pu abandonner la production de ce support de stockage considéré comme désuet, elle a en effet continué. L’an dernier, ce sont ainsi 10 millions de cassettes audio que celle-ci est parvenue à écouler. Faisant partie des dernières dans ce secteur, elle est d’ailleurs rentable, notamment grâce à des machines qui sont restées les mêmes que dans les années 70. Et les ventes de cette année ne devraient pas l’inciter à changer de cap. Elles devraient en effet progresser de 20 %.
Pour expliquer la situation, National Audio Company évoque la mode du rétro qui donne à nouveau l’impression de posséder l’objet, un aspect également notable dans l’univers du jeu vidéo avec le rétrogaming. 30 % sont vendues vierges. Les 70 % restants servent à proposer des enregistrements musicaux dans le commerce, pour des groupes indépendants, mais aussi pour des groupes produits par Sony Music Entertainment et Universal Music Group.