En décembre 2016, KFC annonçait la mise en service de bornes de reconnaissance faciale dans certains de ses restaurants de Pékin. La chaine de fast-food s'était rapprochée de Baidu pour proposer un système visant à identifier le sexe, la taille, l'âge et les expressions du consommateur en vue de lui soumettre un menu adapté.
Smile to Pay! @Alipay launched its first facial recognition payment service at KFC’s new KPRO restaurant in East China's Hangzhou. pic.twitter.com/U6JzXUdtoz
— Global Times (@globaltimesnews) 1 septembre 2017
Désormais, le système est complété via un partenariat négocié avec Alipay pour proposer du paiement par reconnaissance faciale. Le module est actuellement en test dans un des restaurants de Hangzhou dans l'est de la Chine.
Le système de paiement par reconnaissance faciale d'Alibaba est toujours en phase de développement, mais il dispose déjà d'une base conséquente de 500 millions d'utilisateurs. Face à la borne, l'utilisateur qui dispose déjà d'un compte Alipay peut valider le paiement simplement en regardant la caméra. Pour sécuriser le dispositif au maximum, Alipay évoque pas moins de 600 fonctions faciales renseignées pour rendre chaque profil unique et éviter l'usurpation d'identité avec de simples photos.