KFC s'est rapproché du géant du Web chinois Baidu pour l'ouverture d'un restaurant original dans le quartier des affaires de Pékin. Le restaurant affiche ainsi un penchant high-tech avec des bornes de commandes équipées d'un système de reconnaissance faciale.

L'utilisateur n'a qu'à se présenter devant la borne et laisser l'algorithme l'analyser à travers sa caméra pour lui proposer un menu qui se voudrait, en théorie, adapté à ses besoins et à ses gouts. Pour ce faire, la reconnaissance faciale identifie le sexe de l'utilisateur, estime son âge et les expressions de son visage... Un ensemble de données amène alors à orienter le client vers un menu plutôt qu'un autre.

KFC borne reconnaissance faciale

Pour exemple, un homme de 20 ans sera orienté vers un hamburger, des ailes de poulet et un soda tandis qu'une femme de 50 ans se voit plutôt proposer une salade et un café.

Pour aller plus loin, les bornes conservent des données sur les clients, ce qui permet de réaliser des historiques et de repérer les habitudes de consommation pour accélérer le processus de commande quand les clients fidèles se représentent face à la borne.

L'intention est amusante, mais l'on doute toutefois de son efficacité et de l'intérêt qu'elle représente comparés à l'intérêt immense qu'aura la chaine de se constituer une gigantesque base de données sur ses habitués. D'ailleurs, KFC et Baidu ne communiquent pas sur la question de la conservation des données, une situation qui n'est pas étonnante dans un pays où règne une censure aussi importante que la surveillance étatique.