Depuis son lancement, le système Kinect n'a de cesse de faire parler de lui. C'est principalement la scène underground qui participe au succès du système interactif de Microsoft, détournant son usage initial pour en faire un véritable outil multimédia.Secrètement conservé jusqu'ici, Microsoft serait sur le point de rendre publique Kinect Fusion, un outil développé en interne qui devrait faire son petit effet dans le monde de la modélisation.

L'outil, qui devrait être intégré au prochain SDK de la plateforme offre la possibilité à tout un chacun de numériser en trois dimensions n'importe quel espace ou élément réel.

Dans la pratique, il suffit de lancer l'outil, puis de déplacer la caméra de Kinect autour de la personne, de l'objet, ou dans la pièce à scanner. La numérisation se fait alors en temps réel, et une représentation tridimensionnelle fidèle est alors reproduite.

  

À en regarder la vidéo, la manipulation semble enfantine et si elle se révèle effectivement aussi simple, elle pourrait permettre de rendre accessible la modélisation au plus grand nombre, de réaliser des mesures précises d'un environnement initialement scanné et d'offrir de nouvelles perspectives à la réalité augmenté.

Source : Kinect