Autorité des télécoms, l'Arcep rend publique sa décision et son autorisation délivrée à Amazon Kuiper Services Europe pour le lancement de son service d'accès à Internet par satellite en France métropolitaine.

Valable pour dix ans, cette autorisation place Amazon Kuiper en confrontation directe avec son homologue américain Starlink qui a déjà pris une grande longueur d'avance.

Dans sa décision, l'Arcep détaille une autorisation concernant « les fréquences radioélectriques des bandes 28,5-28,9485 GHz (sens Terre vers espace), ainsi que des bandes 17,7-18,6 GHz et 18,8-19,3 GHz (sens espace vers Terre) pour établir et exploiter un réseau ouvert au public du service fixe par satellite, afin de fournir des services de communications pour des stations terriennes fixes fonctionnant avec un système à satellites non-géostationnaires ».

Que promet Amazon avec Kuiper ?

Avec sa constellation de satellites Kuiper en orbite terrestre basse, Amazon a pour ambition de fournir une connectivité Internet haut débit rapide et fiable dans le monde entier, en particulier dans les régions actuellement mal desservies ou non desservies par les options traditionnelles.

Les clients seront des particuliers, des écoles, des hôpitaux, des entreprises et des agences gouvernementales. Amazon n'a pas encore annoncé de tarifs, mais a souligné son engagement en faveur d'une politique de prix bas.

amazon-kuiper-antennes

Un modèle compact de terminal Kuiper (antenne) est pour des débits de jusqu'à 100 Mbit/s, tandis qu'un modèle standard autorise jusqu'à 400 Mbit/s. Le plus grand modèle à jusqu'à 1 Gbit/s s'adresse aux entreprises, aux gouvernements et aux applications de télécommunications.

Un intérêt pour le secteur spatial européen

Amazon a déjà injecté plus de 10 milliards de dollars dans le projet Kuiper, dont la flotte de satellites ne comprend pour le moment que 78 éléments à 630 km au-dessus de la Terre. À terme, ce sera une flotte de plus de 3 230 satellites, dont la moitié devra être déployée avant fin juillet 2026.

Pour les lancements, Amazon a notamment signé un contrat avec Arianespace, soit 18 lancements avec la fusée Ariane 6 prévus sur trois ans. Un accord qui compte et donne une bouffée d'air frais au spatial européen mis à mal par… SpaceX qui enchaîne en outre les lancements pour sa filiale Starlink.

Arianespace souligne environ 2,6 milliards d'euros directement injectés dans le secteur spatial européen entre 2022 et 2029 grâce au projet Kuiper.

amazon-kuiper

En concurrence avec Starlink et Eutelsat

Reste que Kuiper n'est pas seulement un concurrent de Starlink, c'est également un concurrent d'Eutelsat, suite à sa fusion avec OneWeb qui permet à l'opérateur français de satellites de disposer d'une « petite » constellation commerciale en orbite terrestre basse.

Eutelsat s'inquiète justement d'Amazon Kuiper et affirme qu'Amazon « n'a fourni aucune preuve » de la conformité de la future constellation en matière de brouillages.

De fait, l'Arcep a imposé une condition stricte. Amazon Kuiper est soumis à une obligation de non-interférence. « La société Amazon Kuiper Services Europe devra interrompre immédiatement toute activité liée à l'utilisation des fréquences si des brouillages étaient constatés. »

En France, le service Amazon Kuiper devrait être disponible pour des clients à la fin de cette année.